Greffe de gencive Tunisie: Tout savoir sur la chirurgie esthétique de la gencive

Une greffe de gencive ou encore greffe gingivale a pour objectif de recouvrir un déchaussement gingivale ou encore une dénudation de la racine sur une ou plusieurs dents et ce, dans le but de renforcer les tissus de soutien affaiblis  de la dent et  d’améliorer l’esthétique du sourire.

Il s’agit souvent d’une auto-greffe, mais parfois le chirurgien doit avoir recours aux membranes de collagène.

C’est un acte qui est réalisé sous anesthésie locale et qui consiste à prélever au niveau de la bouche du patient un bout de gencive et à le déplacer pour recouvrir la récession.

Pourquoi faut-il traiter une récession gingivale?

La récession gingivale est l’expression de la maladie du parodonte (tissu de soutien de la dent qui englobe l’os et la gencive) = la parodontite.

La greffe gingivale s’adresse aux personnes qui souffrent d’une récession gingivale qui provoque une dénudation de la racine dentaire.

La récession gingivale non traitée pourra évoluer vers une mobilité dentaire voire même la perte de la dent en plus de l’aspect inesthétique.

Traiter ces récessions peut avoir beaucoup d’avantages tels que:

  • Consolider le parodonte et arrêter la récession.
  • Eviter au patient la dénudation radiculaire et les résultats qu’elle pourra causer tels que l’hypersensibilité au chaud et froid et les caries radiculaires.
  • Corriger le sourire et donner un aspect esthétique à la gencive.

Demandez votre Devis Gratuit en quelques minutes

Une solution économique  pour un sourire en toute confiance !

Greffe gingivale en Tunisie : Quelles contre indications ?

  • Les patients souffrants d’un diabète mal-équilibré, certaines maladies cardiaques et fortement tabagiques ne représentent pas de bons candidats pour la greffe de gencive.
  • Par ailleurs, certains patients souffrants de parodontites sévères, une récession gingivale associée à une perte osseuse très importante ne peuvent pas bénéficier d’une greffe gingivale. En effet, la gencive greffée n’aura pas assez de support osseux pour tenir et ceci pourrait causer l’échec de la chirurgie. Cette décision appartient au chirurgien dentiste et ceci suivra son diagnostic.

Préalables à la chirurgie:

Il n’est pas possible de procéder à une chirurgie du parodonte telle que la greffe de gencive avant de passer par une phase d’assainissement de la cavité buccale.

En effet, une phase de “thérapeutique initiale” est impérative avant de procéder à la chirurgie.

La thérapeutique initiale inclut le détartrage et surfaçage radiculaire (ou le nettoyage des surfaces des racines), le praticien enlève toute source de bactérie sur surfaces infectée qu’elles soient apparentes ou en dessous de la gencive.

Cette phase a pour but d’éliminer la cause de la maladie de la gencive, celle qui a causé ce déchaussement gingival, ainsi diminuer l’inflammation et permettre au  parodonte de cicatriser.

Greffe gencive Tunisie: Les différentes techniques:

Les techniques de la greffe gingivale diffèrent d’un patient à un autre, cela dépend de l’importance et sévérité de la récession, de son étendue mais aussi de la disponibilité de gencive à greffer.

Il y’a des techniques qui se basent sur les lambeaux déplacés soit latéralement ou coronairement, ce qui veut dire qu’on prend un lambeau qui reste attaché au site et on le tire afin de recouvrir la récession.

Greffe épithélio-conjonctive:

 Une autre technique consiste à prélever de la gencive au niveau d’un autre site donneur (le palais) car il n’existe pas assez de gencive sur le site à recouvrir. Dans ce cas, nous avons 2 sites opératoires, le premier est le site de prélèvement (donneur), le deuxième est le site ou on va mettre en place le greffon gingival afin de recouvrir la récession.  Cette technique s’adresse aux endroits les moins visibles au sourire car, bien que très efficace pour arrêter la récession gingivale, le résultat esthétique n’est pas destiné pour les dents antérieures.

Greffe de conjonctif enfoui

 Il s’agit d’une combinaison de plusieurs techniques qui offre un rendu esthétique très intéressant. Elle est indiquée pour pallier aux récessions gingivales importantes du secteur antérieur.

Une ou plusieurs techniques peuvent être utilisées selon l’indication. Quelque soit la technique utilisée la chirurgie gencive se déroule sur 3 temps:

  1. Préparation du lit receveur : le chirurgien dentiste procède à l’incision au niveau du site qui va recevoir le futur greffon gingival et au décollement.
  2. Prélèvement du greffon du site donner en cas d’auto-greffe.
  3. Recouvrement de la récession et sutures.

Généralement, suite aux sutures, le chirurgien viendra placer un pansement qui consolide le greffon et qui a pour rôle de protéger le site opéré des infections.

Greffe de gencive Tunisie
Tél:

(+33 ) 0187650245

Adresse

Résidence Cité jardin 1, Appart B 2-6 67, Rue Alain Savary 1002 Tunis, Tunisie.

Nos horaires

Lun-Ven 09:00 - 19:00