Chirurgie Buccale: Une spécialité qui couvre plusieurs volets

La chirurgie buccale est une branche de la médecine dentaire qui s’occupe du diagnostic et traitement de la cavité buccale. Il s’agit à la fois d’une branche médicale et chirurgicale.  Elle couvre tout ce qui relève de la chirurgie des dents, allant des extractions simples à celles qui nécessitent une opération dentaire, une chirurgie esthétique dentaire, ou simplement tout acte chirurgical qui vise à améliorer l’esthétique des dents, comme les chirurgies de correction du sourire gingival ainsi que l’implantologie dentaire.  Les chirurgiens dentistes sont entraînés à mettre en oeuvre des chirurgies allant des moins au plus complexes sur les dents, les os maxillaires et mandibulaire, les gencives et muqueuses. 
  • La chirurgie orale peut être à visée purement thérapeutique et fonctionnelle comme l’extraction chirurgicale d’une dent de sagesse, les énucléation de kystes des maxillaires voire même l’ablation de tumeurs buccales. 
  • Elle pourrait aussi s’adresser à l’esthétique dentaire qui vise à harmoniser le sourire. La chirurgie implantaire et parodontale sont considérées comme des chirurgies “réparatrices” de la fonction et de l’esthétique.
  •  L’implant dentaire vise à remplacer une dent perdue par une vis implantée au niveau de l’os afin de redonner la fonction et l’esthétique. 
  • La chirurgie parodontale est considérée comme la chirurgie plastique dentaire vu qu’il s’agit d’un ensemble d’interventions qui requièrent beaucoup de précision et dextérité.

Obtenir un Devis Gratuit

Une solution économique tout compris pour un sourire en toute confiance.

Comment se préparer pour une chirurgie dentaire?

Si vous prévoyez subir une forme de chirurgie buccale, il est bénéfique de prendre quelques mesures pour vous assurer d’être prêt le moment venu.

Au cours de votre consultation avec le chirurgien dentiste, il se peut qu’il vous demande d’effectuer des  radiographies supplémentaires de la bouche ou de la tête pour déterminer avec précision vos besoins et avoir une idée plus claire sur votre cas.

 Il vous posera des questions à propos de vos antécédents médicaux et il est important de mentionner tous les médicaments que vous prenez, y compris les produits en vente libre, les vitamines et les suppléments. Cette étape s’appelle : L’anamnèse. 

Selon la  chirurgie en vue, vos antécédents médicaux, votre chirurgien dentiste peut administrer une prophylaxie antibiotique.  Cette procédure est souvent indiquée pour les patients à risque qui souffrent de pathologie cardiaque et autres.

Chirurgie buccale Tunisie: Ai-je besoin d’effectuer un bilan sanguin?

Dans le cas où le patient souffre d’une maladie chronique ou sous traitement médicamenteux, il est possible que votre chirurgien dentiste demande un bilan spécifique afin de s’assurer de la bonne équilibration de la maladie et de la sécurité de l’intervention. 

Les cas les plus rencontrés dans lesquels on demande des bilans préopératoires sont: 

  • Patients souffrants de diabète: On demande un bilan basique pour vérifier qu’il est bien équilibré.
  • Patients sous AVK (anti-vitamine K tel que le Sintrom) on demande un petit test qui s’appelle l’INR du jour.

Clinique dentaire en Tunisie

Notre clinique dentaire en Tunisie vous offre plusieurs interventions relevants de la chirurgie buccale, un domaine de la médecine dentaire incluant toutes les interventions chirurgicales.

 

D’autres interventions relèvent du domaine de l’esthétique dentaire en Tunisie, tels que le blanchiment, facettes et prothèse dentaire.
Bénéficiez d’une prise en charge personnalisée avec notre agence et vous serez accompagné(e) tout au long de votre séjour et assisté(e) durant toutes les étapes de votre chirurgie dentaire en Tunisie.

Lire la vidéo
golden-tulip-carthage
Tél:

(+33 ) 0187650245

Adresse

Résidence Cité jardin 1, Appart B 2-6 67, Rue Alain Savary 1002 Tunis, Tunisie.

Nos horaires

Lun-Ven 09:00 - 19:00