Retrouvez un sourire harmonieux grâce à la chirurgie du sourire en Tunisie

Beaucoup de gens hésitent à sourire parce qu’ils ne veulent pas montrer leurs gencives. Cependant, vous devez savoir qu’il existe  des traitements très efficaces qui peuvent corriger cette malformation et vous donner un sourire plus esthétique

Qu’est ce qu’un sourire gingival?

On appelle un sourire gingival tout sourire découvrant une large portion de la gencive supérieure en addition aux dents. Il s’agit d’une exposition excessive des gencives qui gêne son propriétaire et fait qu’il est de plus en plus réticent de sourire.

Un sourire gingival peut avoir plusieurs causes mais pour toute cause, la solution existe.

En effet, cet aspect du sourire gingival peut être dû aux dents, gencives, la lèvre ou aux os maxillaires ( anomalie de croissance des os).

Demandez votre Devis Gratuit en quelques minutes

Une solution économique  pour un sourire en toute confiance !

Correction du sourire gingival: Une intervention pour chaque cause:

Cause gingivale

Gingivectomie/ Élongation coronaire

Cause labiale

Chirurgie de repositionnement de la lèvre

Cause osseuse/ squelettique

Chirurgie orthognatique : Impaction des maxillaires

Gingivectomie / Élongation coronaire

La gingivectomie est une ablation de la gencive excessive qui recouvre les dents et qui donne cet aspect gingival du sourire.

Il s’agit d’une chirurgie esthétique qui a pour but d’améliorer l’aspect des gencives et leur donner un profil et un contour plus esthétique, ainsi améliorer le sourire gingival.

On peut aussi se référer à une gingivectomie sectorielle par le terme élongation coronaire.

En effet, cette ablation chirurgicale de la gencive excessive sert à découvrir plus la couronne dentaire en dessous ainsi allonger la couronne.

Préalables à la chirurgie:

Avant toute gingivectomie ou élongation coronaire chirurgicale, le chirurgien doit procéder à un détartrage complet des dents. Il enlève le tartre et la plaque bactérienne ainsi que tout tissu inflammatoire. On ne peut agir sur des gencives malades.

Gingivectomie: La chirurgie proprement dite:

• Une gingivectomie s’effectue sous anesthésie locale.
  • La chirurgie pourrait prendre de quelques minutes à une heure et cela dépend de la quantité de tissu à enlever afin de redonner à votre sourire son aspect esthétique
  • Différentes techniques sont pratiquées de nos jours. Une gingivectomie pourrait être effectuée avec une chirurgie classique et en utilisant  le laser dentaire.
Gingivectomie

Les suites opératoires d’une gingivectomie

• La prise de paracétamol pour diminuer la douleur postopératoire est indiqué ainsi que l’utilisation d’un bain de bouche.
  • Suite à votre chirurgie, votre chirurgien dentiste pourrait placer un pansement parodontal sur le secteur opéré afin de protéger le site opératoire.
  • Pendant cette période de port du pansement parodontal, il est important d’adopter un régime alimentaire liquide ou semi-liquide.
  • Le brossage des dents du secteur opéré ne se fera qu’après avoir enlevé le pansement parodontal et il est préféré d’utiliser des brosses à dents extra souples en post-chirurgical. Le brossage des autres dents est permis et recommandé.
Les suites opératoires d’une gingivectomie

Chirurgie de repositionnement de la lèvre

Le sourire gingival pourrait avoir comme cause une lèvre supérieure trop courte qui ne couvre pas la gencive ainsi l’exposant de façon excessive au sourire.

Dans ce cas, on procède à une chirurgie de repositionnement de la lèvre supérieure ou Lip Repositionning.

Repositionnement de la lèvre: Tout savoir

• Il s’agit d’une petite chirurgie qui vise à abaisser la lèvre supérieure et de limiter son mouvement dans le sens vertical lors du sourire dans le but qu’elle couvre plus la gencive.
  • Il s’agit d’une chirurgie qui prend à peu près une heure de temps sous anesthésie locale.
  • Le chirurgien procède à retirer une bande du tissu de l’intérieur de la lèvre supérieure. Ensuite, cette partie exposée sera suturée dans une position plus basse qu’auparavant recouvrant ainsi la gencive excessivement exposée.
  • Une seule intervention peut suffire. Le chirurgien n’a pas besoin de reprendre une autre chirurgie.
  • La chirurgie de repositionnement de la lèvre pourrait être associée à la gingivectomie afin de donner de meilleurs résultats esthétiques.
  • Les suites opératoires sont rarement douloureuses.
  • Le patient ne garde aucune cicatrice externe.
  • Le résultat de la chirurgie est immédiatement observable.
Repositionnement de la lèvre: Tout savoir
Tél:

(+33 ) 0187650245

Résidence Cité jardin 1, Appart B 2-6 67, Rue Alain Savary 1002 Tunis, Tunisie.

Nos horaires

Lun-Ven 09:00 - 19:00